Des gyros végétaliens avec du jacquier au four de style porc constituent un délicieux déjeuner ou une collation sur la plage. Ses saveurs et textures vous rappelleront vos vacances grecques.. et l'été :)
Je n'aurais jamais pensé créer une version végétalienne de ce plat car les gyros sont essentiellement un choix pour les amateurs de viande, mais il s'avère que le puissant jacquier l'a rendu totalement possible. Au cas où vous n'auriez pas eu le vrai, le gyros traditionnel est un plat grec à base de viande de porc ou de poulet, généralement servi enveloppé dans un pita moelleux et moelleux, avec de la tomate, de l'oignon, de la sauce tzatziki et parfois aussi quelques frites de pommes de terre. Eh bien, j'ai suivi exactement la même formule sauf pour le composant viande, bien sûr. Outre l'aspect bien-être animal de ce choix, ma version est également considérablement plus légère que l'originale et tout aussi délicieuse. C'est idéal si vous essayez de réduire votre consommation de graisses saturées. Il est également très portable - idéal pour faire une promenade dans les collines, ce qui est exactement ce qui est prévu dans nos plans de week-end.
Ingrédients
PORC JACKFRUIT (pour une meilleure saveur, préparez un jour à l'avance)
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 oignon rouge moyen, finement haché
4 gousses d'ail, finement coupées en dés
1/8 cuillère à café de clous de girofle moulus
¼ cuillère à café de cannelle moulue
½ cuillère à café de cumin moulu
2 cuillères à café d'origan sec, et plus pour les frites
½ cuillère à café de puissance de piment, ajuster au goût
2 cuillères à soupe de pâte de tomate
2 boîtes de jacquier jeune (vert) dans l'eau
4 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de sirop d'érable
¼ cuillère à café de poivre blanc (le noir convient aussi)
2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme
Ingrédients restants
1 petit concombre, tranché
une poignée de tomates cerises douces, coupées en quartiers
tzatziki vegan (recette ici)
6 grands pitas grecs (sans gluten si nécessaire)
6 feuilles de laitue romaine, déchiquetées
1 petit oignon rouge, tranché très finement
2 pommes de terre moyennes (facultatif)
huile d'olive
Méthode
PORC JACKFRUIT (pour une meilleure saveur, préparez un jour à l'avance)
Égouttez les deux boîtes de jacquier. Coupez les extrémités fermes et pointues de chaque morceau triangulaire de jacquier (vous pouvez toujours les utiliser si vous le souhaitez, je ne le fais pas). Mettre de côté.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole moyenne à fond épais. Faire revenir l'oignon rouge coupé en dés jusqu'à ce qu'il soit ramolli, translucide et légèrement caramélisé. Ajouter l'ail haché et faire revenir doucement jusqu'à ce qu'il soit tendre et parfumé.
Ajouter la plupart des épices : clous de girofle, cannelle, cumin et origan au mélange oignon-ail. Faites-les frire doucement, en remuant tout le temps, pendant environ une minute.
Incorporer la pâte de tomate.
Ajoutez maintenant le jacquier préparé avec la sauce soja, le sirop d'érable et le vinaigre de cidre de pomme. Mélangez vraiment bien le tout. Écrasez les morceaux de jacquier avec votre cuillère à mélange afin que les fibres individuelles se séparent davantage. Assaisonnez de poivre blanc et d'une pincée de piment moulu si vous le souhaitez. Laisser mijoter doucement le mélange pendant 10 à 15 minutes supplémentaires, puis laisser refroidir. Placer au réfrigérateur toute la nuit pour intensifier le goût.
Juste avant d'être prêt à assembler vos gyroscopes, réglez le four sur 200° C / 390° F (fonction ventilateur). Étalez les morceaux de jacquier sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et faites cuire environ 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient un peu caramélisés et dorés sur les bords.
FRITES
Chauffer le four à 200°C / 390°F (fonction chaleur tournante) et tapisser une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé.
Brossez bien les pommes de terre (ou épluchez-les) et coupez-les en allumettes épaisses de taille similaire.
Enduisez-les d'huile d'olive (environ 1 cuillère à soupe) et étalez-les sur une plaque à pâtisserie en veillant à ce qu'ils ne se chevauchent pas.
Cuire au four environ 30 minutes (jusqu'à ce qu'ils soient dorés par endroits), en les retournant de l'autre côté à mi-cuisson.
Assaisonner de sel de mer fin et d'origan séché.
ASSEMBLÉ
Juste avant de servir, réchauffer les pitas dans un four doux.
Placer les pitas réchauffés sur une surface de travail, côté le plus moelleux vers le bas.
Remplir de laitue, de concombre, de tomate, d'oignon, de porc au jacquier cuit au four et de frites de pommes de terre chaudes.
Pliez délicatement les pitas sur la garniture, enveloppez-les dans un morceau de papier et attachez-les avec une ficelle. Servir avec une généreuse cuillerée de tzatziki.
Remarques
Comme le porc et les frites au jacquier nécessitent tous deux une cuisson, je vous suggère de faire d'abord cuire le jacquier et de faire cuire les frites directement avant de servir.
Comments